Le mot de la Présidente

Bonjour Ami  visiteur et bienvenue sur notre site,

 

Au même titre que n’importe lequel d’entre nous, chaque début d’année je prends, avec le Bureau, des résolutions concernant les projets à court et moyen terme et comme n’importe lequel d’entre nous, je réalise lorsque l’année se termine, qu’elles étaient un peu trop ambitieuses. Pour résumer, nous avons gardé le cap en 2017 sur les grandes lignes : la restauration du wagon du Tramway de la Galaure qui est terminée, la nouvelle prestation impliquant la généalogie et permettant de retracer l’histoire d’une propriété ancienne (familiale peut-être) et, principalement, l’hommage à nos Poilus de la Grande Guerre. Mais, nous n’avons pas avancé sur les pages dédiées au patrimoine de nos 2 communes, toujours en chantier, ainsi que sur les différents supports que nous avions décidé de mettre en place pour la transmission. C’est en partie ce qui nous a conduits à interrompre, pour le moment, nos permanences mensuelles au Domaine Revol.

 

Cette année, je serai donc prudente et ferai le distinguo entre ce que nous sommes certains de réaliser et que vous retrouverez en cours d’année dans les articles de nos « Actualités » et les projets qui nous tiennent à cœur mais qui nécessitent davantage de temps.
Notre activité « patrimoine immatériel » sera encore concentrée sur le centenaire de l’armistice de 1918 et sur l’hommage à nos ancêtres qui étaient sur le Front.
Notre action « sauvegarde du patrimoine » consistera à entreprendre le recensement des croix et madones afin d’en assurer la conservation en bon état.  
Nos projets à moyen et long terme restent
     -   l’animation de notre patrimoine à travers les expositions que nous réalisons lorsque nos recherches thématiques sont abouties,
      -    les supports documentaires : livres ou films pour une transmission au plus grand nombre.

Cela implique également l’aménagement, dans notre local du Domaine Revol, d’un espace consacré à toutes les informations que nous avons déjà recueillies et que nous continuerons de découvrir sur l’histoire de St-Uze et de St-Barthélemy-de-Vals (espace ouvert au  Public).
       -   la conservation et la restauration du patrimoine bâti, lorsqu’elles sont réalisables, en liaison avec les Paroisses et la Conservation du Patrimoine de Valence.
Tout cela n’est possible que grâce à la générosité de nos membres actifs qui donnent beaucoup de leur temps à l’association et par conséquent à la Communauté puisque notre travail lui est destiné. Qu’ils en soient remerciés.

 

Pour terminer, je tiens à vous souhaiter le meilleur pour cette année 2018. « Faites de votre vie un rêve et de ce rêve une réalité… ». Que cette citation de St-Exupéry, arrangée à ma sauce vous accompagne et vous inspire au quotidien. A notre association, je souhaite que beaucoup d’entre vous la rejoignent, même ponctuellement sur un thème particulier,  pour l’aider à avancer plus vite et plus complètement dans la mission qu’elle s’est donnée.


                                                Dominique GRAVET - Association A la rencontre du passé