L’assemblée générale du CAP

L’association recevait à Saint-Uze, pour son assemblée générale, le Collectif des Associations de Patrimoine, regroupant la plupart des associations  de patrimoine du nord de la Drôme (et même un peu plus). Les différents rapports de l’année 2021 (d’activité, moral, et financier) ont été approuvés à l’unanimité ainsi que le programme pour 2022. Chaque association a eut aussi l’opportunité de présenter  ses nouveautés et son actualité. La fin de matinée a été animée par une conférence de Jacques Mourier, membre d’ « A la Rencontre du Passé » sur le thème de la vie de Sainte Euphémie, une illustration du destin des premiers chrétiens, à l’époque des persécutions de l’empereur Dioclétien.


L’après-midi, en dépit de conditions météorologiques mauvaises, a été consacré au site et à la chapelle Sainte Euphémie, au-dessus de Saint-Uze. Des fouilles archéologiques ont mis en valeur des vestiges de populations anciennes des époques néolithique, de l’âge du bronze et de l’âge du fer.

L’histoire et les vestiges du château de Vals ont été présentés avec le pèlerinage de Notre-Dame-de-Vals.

La restauration de la chapelle Sainte Euphémie a pu être découverte par les nombreux participants grâce aux « Amis de la Chapelle Sainte Euphémie » que nous remercions.